øûLe PithiveraisEvènementsHistoire localeCartes postalesGénéalogieBibliographie

Archéologie

 

Archéologie : néolithique

Pierres taillées et polies

Archéologie aérienne

 Bibliographie

Archéologie : néolithique

   

Description de la civilisation néolithique de la Beauce, Loire moyenne et du Gâtinais par l'abbé André Nouel en 1961 - Dolmens, menhirs, polissoirs, outillages, sépultures...

 

 

Pierres taillées et polies

Archéologie aérienne

Photos DEVILLIERS (DOUILLET) - juin 2006

Un grand merci au photographe et au pilote qui nous ont permis de révéler sur notre commune de Césarville-Dossainville des traces d'habitations, d'enclos et de sentiers qui semblent être de la période protohistorique (époque gauloise ou celtique : du Ve au Ier siècle avant JC).

Ce témoignage permet de justifier de la présence d'un peuple sédentaire et éleveur. Ils vivaient dans des bâtiments dont les fondations étaient maçonnées. La taille de ces bâtiments est variable ; quelques uns sont de grandes dimensions. Certains tracés font penser à un ancien village, une place, des habitations et un bâtiment avec abside ...

En sur-impression, les lignes rouges, marron et violette mettent en évidence les traces de fondations, d'enclos et de sentiers. Un angle de vue différent fait apparaître de nouveaux tracés sur le même site.

1-Tracés de voies ou sentiers et d'une habitation (Le Volant - Dossainville)

2-Tracés de voies ou sentiers et d'une habitation (Le Volant - Dossainville)

3-Tracés de voies ou sentiers, de fossés et de bâtiments - époque gauloise (Les Vingt, l'Orme de l'Homme mort - Bléville)

4-Tracés de voies ou sentiers, de fossés et de bâtiments - époque gauloise  (Les Vingt, l'Orme de l'Homme mort - Bléville)