øûLe PithiveraisEvènementsHistoire localeCartes postalesGénéalogieBibliographie

Domaine de Dossainville

 La famille de SAINVILLE (de SEINVILLE)

Quelques extraits de deux ouvrages qui serviront peut-être de point de départ pour de nouvelles recherches :  

Dom Basile FLEUREAU - Histoire de l'abbaye de Villiers près Cerny 1669 d'après un relevé du Corpus historique étampois

"...Johannes et Margareta uxor ejus quod domina Agnès de Seinvilla et Guillelmus ejus filius dederunt et concesserunt in éleemosinam puram et perpetuam eisdem abbatisse et conventui sexaginta arpenta terre..."

Abbé GENTY - Histoire de LA NORVILLE 1885

"... Pétronille de La Norville eut deux filles : Odeline qui épousa Guillaume, chevalier, seigneur de Denonville, au diocèse de Chartres, et Marguerite qui épousa Jean de Tigery, également chevalier, habitant au diocèse de Paris. Ceux-ci, au mois de décembre 1250, donnèrent leur consentement à la donation faite par leur mère et par Agnès de Sainville, et se portèrent forts aussi du consentement des enfants de Guillaume de Ballainvilliers et de Guillard de Lers, époux de Jeanne, soeur du dit Guillaume, premiers maîtres du fief des choses concédées..."

La famille de LA CHAPELLE

Le père de Geffroy de LA CHAPELLE était le "grand panetier de SAINT-LOUIS", Seigneur de Folleville.
Geffroy de LA CHAPELLE décédé en 1279, peu de temps après son père (dalle funéraire dans l'église de Dossainville).
"C'est un des plus illustre représentant de la noblesse de Beauce. Toutes ces familles se sont éteintes avant la fin du XVe siècle : les Gallerandes, les de Manchecourt, les de Nangeville... Leurs noms retentissent à chaque étape de la réunion des terres françaises, répondant les premières à l'appel du roi et versant généreusement leur sang".

La famille de BARVILLE

Gille de BARVILLE (Gilles III) (sa dalle funéraire est dressée dans l'église de Dossainville, y figure son épouse Marie BLAIRE) chevalier Seigneur de Dossinville, Folleville, Monville d'Oinville des fiefs de Bondaroy, ...Boissy.

La branche de la famille LA TAILLE (d'après un texte de Georges de LA TAILLE LOLAINVILLE)